Un cochon endémique dans le piémont des Pyrénées centrales

Selon M. Girard, “le porc a toujours existé dans les Pyrénées et dans tous les cas, l’espèce en fut toujours noire”. La trace du Porc Noir de Bigorre est ainsi attestée depuis l’antiquité, de la période gallo-romaine jusqu’au XX° siècle, en passant par le Moyen Âge, notamment dans les nombreuses abbayes bénédictines présentes en Bigorre.

Elevé dans son territoire d’origine, il se nourrit au maximum des ressources de son environnement.

Les animaux de race pure sont élevés à la pâture sur des parcours composés de prairies naturelles ou semées de graminées (fétuque, dactyle, ray-grass, brome) et/ou de légumineuses (trèfle blanc, violet, incarnat, minette, luzerne). Ils consomment en plus, un aliment complémentaire à base de céréales (orge, triticale, blé) et de pois, ainsi que selon les saisons, des fruits (glands, châtaignes, pommes, nèfles,…) et autres ressources du milieu, de nombreux vers de terre et autres mollusques qu’ils fouillent dans la terre.

Le relief est constitué de coteaux et de vallées creusées dans des sédiments issus des Pyrénées. Les sols et le climat humide et doux assurent une pousse de l’herbe pratiquement continue sauf sur une courte période hivernale. Le Porc Noir de Bigorre est capable de valoriser des milieux difficilement cultivables (forêts, landes, prairies) et se plait lorsqu’il fait chaud à chercher l’ombre des châtaigniers ou des chênes.