Une filière bien structurée

Le Consortium du Noir de Bigorre fédère tous les partenaires, éleveurs, artisans, charcutiers et salaisonniers et les représentants de la Confrérie. Il met en place les actions définies collectivement, réalise les opérations de communication, de promotion et la mise en place des actions de recherche et développement. Le Consortium du Noir de Bigorre est l'ODG des AOC "Jambon Noir de Bigorre" et "Porc Noir de Bigorre".

L’Association des éleveurs de Porcs Noirs de Bigorre (Loi 1901) créée en 1994, a réalisé la sauvegarde de la race porcine Gasconne et l'a faite  reconnaitre officiellement. Elle perpétue la continuité du mode d’élevage, sans modifier l’animal, en préservant et enrichissant son écosystème et assure dans ses fonctions le suivi génétique, l’organisation des éleveurs et la mise en application des décisions de la filière qui concernent les élevages.

La Société du Porc Noir de Bigorre (SICA) créée en 2001

La synergie dégagée par ce partenariat où les compétences et les énergies se sont additionnées entre les éleveurs, les artisans charcutiers et salaisonniers, a permis d’organiser la production, la transformation des produits et leur commercialisation. La Société “Le Porc Noir” réalise avec les membres de la filière, la découpe, la transformation des carcasses et la fabrication des différents produits : le séchage et l’affinage du Jambon Noir de Bigorre, des salaisons et des produits de charcuterie.

C’est une organisation collective qui offre de l’élevage à la commercialisation une parfaite traçabilité et donc la possibilité de suivre le parcours de l'animal jusqu'à la consommation du produit.

La Confrérie du Noir de Bigorre (Loi 1901) créée en 2000.

La Confrérie dont le siège, l’abbaye Cistercienne de l’Escaladieu, est le symbole identitaire de l’histoire de la Bigorre, participe à la promotion du Jambon Noir de Bigorre et organise des “cérémonies” médiatiques pour mettre à l’honneur les personnalités qui s’investissent dans la reconnaissance du Noir de Bigorre ; intronisés, ils deviennent “Chevaliers” et ambassadeurs de l’appellation.

La Fédération Européenne des Races Porcines Autochtones Extensives FESERPAE (Association sous statut espagnol) créée en 2004.

Cette fédération a pour mission de faire reconnaître au niveau européen, les races porcines autochtones, élevées en extensif, elle permet au Noir de Bigorre d’accéder avec les plus grands jambons d’Europe aux plus hautes compétences dans le domaine de la recherche.