La viande
Une viandede
caractère
Reconnue par les gourmets, présente sur les tables, sur les étals des meilleures boucheries et charcuteries de France, les cavistes, les épiceries fines, les vignerons, la viande de Porc Noir de Bigorre est une viande de caractère.
Déguster une côte d’échine de Porc Noir de Bigorre révèle à elle seule la perte irréparable qu’aurait constituée l’extinction de la race pour la gastronomie française ! Au-delà de son taux de graisse élevé, sa viande surprend par sa couleur rouge intense. Elle est liée à un taux de myoglobine très élevé, d’environ 3 mg/100g, largement supérieur à celui des autres porcs. Cuite rosée, fondante en bouche, la présence de gras autour de la tranche révèle une saveur intense.
Une viande aux
multiples facettes
La viande de Porc Noir de Bigorre AOP présente une couleur rouge soutenue et un gras très blanc qui apporte des qualités gustatives et nutritionnelles exceptionnelles. Elle est persillée, fondante, juteuse, tendre et savoureuse. Elle doit être préparée comme une viande rouge, rosée à coeur tout en conservant son jus. Son goût unique et incomparable fait le délice des gastronomes.
C’est une viande aux multiples facettes, et d’après “Pline l’Ancien, elle présenterait plus de 50 saveurs différentes” selon le mode de cuisson choisi. Rôtis, grillés, poêlés ou sautés, l’Échine, le Carré, le Tournedos, le Rôti… dévoilent toutes leurs saveurs et stimulent votre imagination pour des préparations personnalisées.
On retrouve aujourd’hui le Noir de Bigorre chez des artisans-bouchers, des épiceries de prestige et sur les plus grandes tables de restaurants étoilés.